Shining Force - Resurrection Of Dark Dragon




  1. L'Histoire

          Oserais-je vous faire l'affront de vous raconter une fois de plus l'histoire du royaume de Guardiana? Je pense bien que oui... ;) Notre histoire commence il y a de cela bien longtemps, dans un monde qui n'est pas notre, qui d'ailleurs n'existe pas (dommage...), lorsque le Sceau des Ancients est brisé et que Dark Dragon, la puissance maléfique la plus redoutable de l'histoire de Guardiana, s'apprête à se réveiller après mille ans d'un sommeil forcé, aidé par les forces de Runefaust, guidées par Dark Sol, un sorcier terriblement mauvais et balaise qui a pourtant déjà été vaincu il y de cela quelques lustres, ainsi que de Kain et le roi Ramladu, ancien roi bénéfique sous l'emprise de Dark Sol, qui devient donc une bien belle ordure, au point de laisser Dark Sol tenter d'assassiner Narsha, sa seule fille, et également l'un des nouveaux personnages importants du soft. Pendant ce temps, la force de Guardiana est envoyée protéger la Porte des Anciens, l'un des derniers vestiges séculaires du royaume, lors d'un combat qui s'avère être en réalité une diversion afin que Kain envahisse Guardiana dans le seul but de connaitre le fameux secret des Sceaux des Ancients... Que d'aventures...

    Si jamais vous connaissez l'histoire de Shining Force, sachez qu'elle n'a pas changé, comme ça, au moins personne ne sera dépaysé... De là à dire que ce remake est un tout nouveau jeu, il y a tout de même une sacrée limite... Enfin, il faut tout de même préciser que désormais, Max commence la partie en étant amnésique, et Dark Sol, Kain, Otrant et consorts semblent en savoir bien plus long sur le héros que lui même ou qu'ils ne veulent le dire...



  2. Le Système De Jeu

          Toujours fidèle et immuable, le principe de Shining Force est des plus simple: un Tactical-RPG dans la plus pure tradition, où les phases RPGs (villages, scénario, magasins...) sont entrecoupées par des combats sous forme de Tactical au tour par tour, basé sur la rapidité des personnages et adversaires. Une fois en mode combat, lorsqu'un personnage de votre équipe attaque ou est attaqué, le soft passe dans une vue de 3/4 dos pour le tour de combat, pour ensuite revenir en mode carte-Tactical (qui ne diffère pas qdu mode RPG, le tout restant tout à fait homogène, hormis les phases de résolution de combat.

    Comparé à la version MD, chaque épilogue de chapitre est suivi (ou précédé, vu que ceci a lieu juste après la fin du chapitre, mais ne commence pas donc au début du tout premier... Compliqué? Bah non , vous allez vite le voir par vous même...) d'une section scénaristique et tactique avec l'autre et nouvelle héroine du jeu, Narsha. Tout comme Max, sa mort entraine la défaite de votre équipe... D'ailleurs, à ce propos, autant vous briefer tout de suite, ça vous évitera des déconvenues désobligeantes: lors du premier combat où vous prenez les commandes de Narsha, faites lui tuer TOUS les adversaires du combat, elle passera ainsi au niveau 5, avec des montées de niveau "normales" pour un héros (vous verez plus bas que je suis TRES mécontent de leur nouveau système de levelling...), car elle est vitale pour le bon déroulement du jeu...

    Les phases scénaristiques la concernant montrent une fille honnie et rejetée par son père, un Ramladu sous l'emprise et le charme de Dark Sol, qui le somme presque de la supprimer purement et simplment! Mais lors de son premier combat, elle se verra épaulée par Zuika, le second nouveau personnage, excellent combattant. Le troisème nouveau personnage n'étant ni plus , ni moins que Mawlock, le fameux maitre des Cartes, qui s'avère être peut être le perso le plus puissant du jeu, utilisé correctement. Mais si, vous voyez de qui je parle, le gros laid qui explique à Max juste avant d'arriver à la Porte des Anciens comment fonctionnent les cartes (si on veut... Vu qu'il ne vous dit aucunement que c'est à LUI qu'elles servent!)... Narsha, Zuika et Mawlock... Sachez aussi que lors des visites dans le Quartier Général, vous camarades ont beaucoup à raconter sur leurs vies respectives, certains ont des choses passionnantes à raconter (Tao et sa formation magique ainsi que les évémenents concernant ses parents, Gort et la Tera Whale...), d'autres sentent à peine les persos vite torchés (Hans le diseur de bonne aventure, Lowe le gueulard obsédé, Gong et son sac captivant...).

    Niveau combat, désormais les ennemis ont un niveau, qui permet donc de réhausser quelque part la dificulté, de rééquilibrer les gains en points d'expérience. Il faut aussi ajouter que certaines classes de persos ont acquis la faculté de contre-attaquer, mais qu'aucun contre n'est possible contre les archers ou les sorts d'attaque. On a aussi dans cette version droit à un tableau indiquant le type de progression de caractéristique de chaque pour chaque perso. L'idée est excellente...



  3. Le Test

          Mais. Ha la la, le mais que je vais vous sortir... Les montées de niveaux sont CONSTERNANTES (j'hésitais à la base entre nulles à chier, grotesques, fous-toi de ma gueule...). Alors j'en vois déjà certains dire que je raconte n'importe quoi, mais pour avoir finir Shining Force MD des DIZAINES DE FOIS, je peux vous dire que la diférence notable et évidente (et déplorable) comparé au précédent, hormis des graphisqmes que personnellement, je ne trouve pas si beaux que ça (comparé à d'autres remakes ou ne serait-ce à l'autre saga Tactical RPG, Super Robot TaiSen, franchement, ça sent clairement le foutage de gueule, même si c'est plus beau que sur MD), ou bien les musiques "remasterisées", qui varient entre le sublime et le médiocre, c'est bien évidemment la perte de toute notion d'aléatoire dans les gains de statistiques.

    Je m'explique: dans la version MD, les montées de niveaux pouvaient être "contrôllées" par le biais d'un relancement de partie, certes fastidieux et laborieux puisque qu'à l'époque il était possible de sauvegarder, mais il fallait lever son cul de sa chaise pour appuyer sur Reset... Bon, là c'est pareil sauf qu'on a plus à se bouger le derche... L'avantage, sur MD (le premier qui me dit que je raconte n'importe quoi, je lui envoie une vidéo que j'ai faite où il peut voir qu'en relançant une save, les gains de statistiques lors d'une montée de niveau sont DIFFERENTS, et ce parfois de façon plus que sensible) est que cela permettait d'avoir un level up de bien meilleure facture que celui imposé si vous n'éffectuez pas de sauvegarde (genre parfois le héros monte de niveau et ne gagne rien, hop, on relance et subitement il gagne 5HP, 2MP, 4ATT... Celui qui n'a jmais vu ça ne sait pas jouer, tout simplement, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est tricher!).

    Là, sur GBA, c'est terminé, mais le mieux, tout de même, est que si vous voulez un changement de gain de stats sur un niveau, il vous faudra attendre le tour suivant, pour ESPERER avoir de meilleures statistiques, mais je vous préviens, rares seront les occasions de gagner plus... N'ayant pu comparer avec quelqu'un d'autre, je ne puis vous certifier la véracité de ceci, mais l'ayant fait en même temps qu'un ami, on a noté des diférences sensibles, comme par exemple lui avait un Gong minable qui ne faisait jamais plus d'un HP de dommage, alors que le mien a toujours été une brute épaisse... Etrange... Mais m'étant renseigné sur des forum, le principe du levelling est bien fixe et quasiment immuable. Mais le meilleur reste à venir...

    Autant avant, sauf quelques cas exceptionnels (Hans et Ken par exemple), il était possible de se forger une équipe de vrais monstres (qui n'a jamais fait une montée phénoménale avec Tao ou Anri, où ces dernières gagner 15SPD, 12MP, 10Def? Ou un Baryu/Bleu gagner 10HP, 12ATT, 12DEF?), ici, pour ma part, c'est terminé! Seule Narsha s'est montrée véritablement impressionnante, et avec un héros qui gagne rarement au dessus de 10 points toutes stats confondues, la chose est TRES problématique car il n'est pas fréquent de voir nombre de persos gagner un, deux, voire trois points en tout et pour tout, si ce n'est un magnifique Level up vierge... Le problème est de taille car les adversaires, ayant eux un niveau - alors que sur MD, que dalle - ne se privent pas pour avoir des gains sensibles... Certes, niveau difficulté, c'est sympa, mais là où le bât blèsse, c'est que si un Skeleton gagne 20 points de statistiques sur 3 niveaux et vos persos pas plus de 5, avouez que la tache ne s'avère pas simplement ardue mais carrément débile... Je savais que SRT était une série réputée pour sa dificulté excessive (faut reconnaitre que dans SRT, les adversaires emploient une technique que tous les grands méchants de toutes les séries de robots auraient dû faire: rameuter 50 Golgoths et péter la gueule à tout le monde d'un coup!) dû notemment à la différence numérique des adversaires mais là, on frise le grand n'importe quoi...

    On pourrait se dire que faire monter en promotion arrangera les choses... Nib, peau de balle, keutchi, nada, un héros qui gagne 1HP lors de son premier Level Up après promotion alors que sur MD, il regagnait pratiquement tous ses points perdus lors du passage de promotion, j'appelle ça se foutre de la gueule du monde... Si encore ça ne concernait qu'un perso... Mais non, c'est général en plus...

    Ok, scénaristiquement, le jeu est bien plus fouillé, même si parfois ça sent un peu le réchauffé ou le vite fait, mal fait, ok les 3 nouveaux personnages sont très sympas, ok les graphs sont plus jolis (mais j'insiste, les visages des persos dans leurs icones sont immondes, enfin c'est MON AVIS, Mae en pirate des Caraïbes, fallait oser, et Guntz en tatou rachitique aux joues quasi creusées...) mais personnellement, pourrir autant un Gameplay qui n'a qu'été qu'amélioré au fil du temps relève du crime de lèse majesté... Pourtant, je ne peux m'empécher de continuer à progresser tant j'ai envie de savoir le fin mot de l'histoire concernant Max et Narsha, tant ça fait plaisir de voir les persos vraiment "travaillés" (pour certains, je me répète)... MAIS j'en ai marre de gueuler sur un système de progression minable et qui favorise les héros de merde au lieu de VRAIS HEROS, comme on en avait avant...

    S'il vous plait, Messieurs d'Amusement Visions, arrétez vous là, ne massacrez pas Shining Force II en voulant le "remasteriser" si jamais le 1 se vend bien (enfin à côté de FFTA, qui est dôté d'un système de jeu 'nickel' mais d'un scénario à la limite du nul à chier) car là, personnellement, en tant que "fan" de la première heure, et ce depuis donc 12 ans, j'ai été quand même écoeuré de voir un telle carnage auprès de mon titre préféré... Rassurez vous, si vous n'avez pas fait la version MD, vous ne risquez pas d'être choqué, mais inquiétez-vous si vos persos ne gagnent rien pendant 5 niveux et qu'ensuite il ne rattrapent même pas le temps perdu... Honteux... Mais bon...



  4. La Conclusion

    Graphismes : 60%
    Animation : 70%
    Son : 70%
    Jouabilité : 70%

    Intérêt : 50%

          Déception totale, ce remake n'arrive même à la cheville du volet originel, tout du moins pour le vieux briscard que je suis. Alors oui, je pense qu'il plaira au ptit jeune qui n'a jamais joué à un Shining Force auparavant (si ce n'est les bouses sorties sur PS2 et qui ressemblent à tout, sauf à du Shining Force). Entre des graphsimes inégaux, une bande son inégale (oui, les remix et nouvelles tracks sont souvent médiocres, et je suis aimable), une jouabilité limite... non, rien ne sauve le tableau, je n'arrive toujours pas à me faire à cette débâcle... Mais comme la mode est aux remakes... (Celui qui n'est pas content, qu'il vienne me voir, et qu'il vienne armé de preuves indiquant que je raconte n'importe quoi!)

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