Petit Historique



      Le 29 Mars 1991. C'est en ce jour béni que commence la grande aventure Shining avec le tout premier volet d'une série qui figurera parmi les meilleures de toute l'histoire des jeux videos, SHINING AND THE DARKNESS. Bien sûr, quelques personnes se sont jetées dessus, à l'aveuglette, bien qu'il faut reconnaitre qu'à l'époque, la pratique du japonais n'était pas très courante, d'où l'aveuglette... Heureusement, le jeu fut très vite traduit en anglais, sous le titre SHINING IN THE DARKNESS. Pourquoi? Excellente question... Vous en avez d'autres encore comme ça? ;) .



Moins d'un an plus tard, le 20 Mars 1992, SHINING FORCE, l'un des 2 meilleurs Tactical-RPGs à ce jour (sachant que l'autre est bien entendu le second volet, et non pas FINAL FANTASY TACTICS... Contrairement à ce que pas mal de gens peuvent croire...), sort au Japon, et on peut dire que le numéro 4 de Joypad m'a fait baver pendant un moment, voyany une ridicule photo de combat de ce jeu incroyable... Qui avait vu des combats de ce type avant? Pas moi en tout cas! C'est ainsi que j'ai fait du 'Harceling' auprès de mes bons amis d'ESPACE 3 (un grand merci à eux d'ailleurs!) pour l'avoir DES SA SORTIE. Eh bien ça n'a pas manqué, j'l'ai eu vite fait puisque le jour de sa sortie, il était à la maison... Hé hé... Et là, le choc, la révélation, que dis-je, l'émerveillement prit posséssion de moi, et encore aujourd'hui, je ne peux m'empècher de le clamer haut et fort : SHINING FORCE EST LE MEILLEUR JEU DU MONDE!

Et là, on se dit que l'année prochaine va voir venir la naissance d'un nouveau messie du Tactical-RPG (T-RPG) avec Shining Force II. Et puis PAF! Qui c'est qui déboule le 30 Octobre 1992? LANDSTALKER!!! Le truc que personne ne voit venir, sauf les fans de CLIMAX, fans de la première heure (puisque, faut-il vous le rappeler, mais c'est Climax qui est à la base des Shining...) j'entends... Alors là on se demande ce qu'un Zelda-Like vient faire par ici, surtout moi qui ait HORREUR des Action-RPGs (surtout de Zelda, d'ailleurs... J'ai jamais pu blairer cet idiot de Link... Quel crétin alors... Au moins aussi crétin que les zozos de Saint Seiya...). Mais bon, je me dit que c'est Climax donc ça doit être un bon jeu... BAFF! Un peu tiens! J'ai prit un de ces plaisir à boucler ce chef d'oeuvre, tellement que c'est à cause de lui que je me suis mis au Japonais (Saloperie de statue de merde! Si elle n'était pas là dans le jeu, j'aurais jamais commencé... Sauf pour Shining Force II!). Faut-il préciser que les graphimes, et surtout le héros, étaient particulièrement réussis pour l'époque? Et l'animation? Ryle, le héros elfe aux cheveux dorés... Ca c'est de la leçon d'animation! Je n'avais encore jamais vu un perso dont les cheveux bougeaient avec autant de panache et de brio... Franchement, Mr Kan Naitô, vous et votre équipe avez fait très fort sur ce coup!

Oh, tiens, qu'est ce que le père Noel nous ramène dans sa besace magique en ce magnifique 25 Décembre 1992? Un jeu Game Gear? C'est quoi la blague? Qu'est-ce que j'en fait de ton jeu, là? Eh, oh, ça me dit quelque chose, ça... Attends... Mais, mais, c'est SHINING FORCE GAIDEN que je tiens dans la main?!! Ô joie, ô bonheur infini! Shining Force GaiDen est en fait une sorte de 'tournant' dans la série... Nouveau design, disparition des villages... Le scénario et les combats sont toujours là mais Sega a dû faire des sacrifices pour la petite portable (et quand on voit que Sega fait tenir Sonic, Golden Axe et Phantasy Star II sur une cartouche GBA, y'a eu du progrès depuis le temps!) et nous faire un Shining Force toujours aussi palpitant, mais sans villages, ou plutôt des villages réduits à leur strict minimum...

6 mois plus tard, la suite, SHINING FORCE GAIDEN II parait. Le 25 Juin 1993 pour être précis... 6 mois pour pondre la suite, c'est rapide! C'en deviendrait presque commercial... Même moteur, même character design que le précedent opus mais équipe de héros différente. En fait, on peut presque dire que les GaiDen en GameGear étaient une sorte d'éssai avant le coup de maître sur MegaDrive et surtout, avant l'épopée épique et formidable qui fera de la Saturn une console que les Shining Fans se devront d'avoir dans leur collection... Sachez également que Shining Force GaiDen II s'appelle dans les contrées Anglo-Saxones SHINING FORCE : THE SWORD OF HAJYA . C'était pour la petite note.

1er Octobre 1993, là, il a fallu débourser 600 balles pour acheter ce qui allait devenir le fer de lance, le joyau de ma collection, SHINING FORCE II... Là, on se dit qu'il vont nous en mettre plein la tronche, et c'est effectivement le cas. Graphismes magnifiques, musiques envôutantes et entêtantes à souhait, histoire.... pas super compréhensible, japonais oblige, mais qui a l'air très bien foutue au demeurant... Sans parler des persos, qui font partie de l'un des plus beaux bestiaires de tous les T-RPGs. Dommage que Zappa, le loup garou du premier opus ait dû céder la place à Guerhart... Il n'empèche que Shining Force reste l'un des jeux les plus aboutis de son genre... Et tout ça sur un simple MD... Shining Force II est certainement LE jeu par excellence, personne d'autre ne pourra faire mieux, sauf Sega, bien sûr...

Une fois de plus, un an s'écoule pour voir arriver un nouvel épisode, le 22 Juillet 1994, mais cette fois-çi, l'épisode en question est encore plus... déroutant que les versions GameGear... SHINING FORCE CD n'était pas vraiment attendu et pour cause, le Mega CD n'est pas vraiment le support sur lequel on s'attendait à voir le nouveau Shining... D'autant plus que Shining Force CD n'est ni plus, ni moins qu'une adaptation des 2 volets GameGear, justement... Ah ça, les musiques sont absolument magnifiques, les graphimes ont prit un sacré coup de boost mais... Pourquoi les villages sont-ils toujours aussi absents? Pourquoi le jeu en est réduit à sa plus simple expression? Beaucoup de question qui resteront à jamais sans réponse, je crois bien... Du coup, il est passé bien inaperçu... Mais sachez qu'il est quand même sorti aux States et dans notre belle contrée, ce qui est déjà pas mal, je trouve! Mais bon, vu le peu de jeux sur le support, et encore plus le peu de bons jeux, il était logique qu'il sorte tratuit dans la langue de Shakespeare...

On repart maintenant sur GameGear (décidément, on se fait promener d'une console à l'autre!) et 2 ans après Shining Force GaiDen II sort, le 30 Juin 1995 SHINING FORCE GAIDEN : FINAL CONFLICT , qui va clôre la saga sur la portable de Sega. Ce volet d'ailleurs ne sera pas sur la version CD puisque sorti un an plus tard... Ah, ça, on peut pas tout avoir, non plus! Toujours dans la continuité des deux chapitres précédents, on aime ou on aime pas... Pour la petite histoire, votre... conseiller n'est ni plus ni moins qu'Adam, qui semble à la recherche de Max... De plus, cette aventure, comparée aux autres GaiDen ne se situe plus dans l'univers de Runefaust, mais dans celui de Shining Force II. Pour être exact, vous commencez à Hassan,là où vous trouvez la Caravane et Lloyd... Soyons honnètes, même si, comme tous les autres volets GameGear, ce Shining est excellent, le côté technique peut paraître désuet pour beaucoup... Mais passé cet a-priori, vous aurez en main (et c'est le cas de le dire!) un volet tout aussi passionnant que les autres!

Toujours en 1995, le 11 Octobre, sort le tout premier volet 32 bits, sur SegaSaturn bien entendu, SHINING WISDOM. Et là, c'est le choc! Mais ps dans le bon sens du terme! On se retrouve avec un Action-RPG à la Zelda avec des personnages en CG... Alors c'est pas très beau, pas très intéréssant, la jouabilité est particulière, bref c'est un coup d'essai un peu raté cette fois-çi... Très honnètement, j'ai été déçu par ce volet... Je m'attendais à une sorte de Shining Force à la sauce Landstalker, résultat on se retrouve avec un faux Zelda très moyen...

20 Décembre 1996, Shining And The Darkness trouve enfin une 'suite' dans sa veine, avec SHINING THE HOLY ARK, et à partir de là, la saga Shining restera toujours au top niveau, tant sur le plan technique que sur le plan de l'intérêt. Un SATD en full 3D, avec de très beaux personnages en CG (un style qui ne quittera plus Shining sur les nouvelles consoles...), una animation d'excellente facture, une musique de Motoi Sakuraba de toute beauté, des donjons superbes et passionnants... STHA est, pour moi, le meilleur Dungeon Master-Like (si on peut dire ainsi...), toutes machines confondues... Le système de combats est à son top niveau, l'arrivée de fées est une idée tout bonnement géniale, bref, un jeu typique, un classique même, marqué par le sceau de la qualité et de l'originalité. Un 'Must Have' comme disent nos amis américains!

An de Grâce 1997, la consécration de Shining arrive à point nommé le 11 Décembre (j'ai passé 2 Noëls de fou coup sur coup en 1996 et 1997! Merci Shining!) avec l'avènement d'un messie, DU MESSIE, SHINING FORCE III SCENARIO I. Et là, ça le mérite d'être simple, ce jeu est indispensable pour les fans de T-RPGs! Presqque parfait de bout en bout, ce volet n'est que le prologue d'une épopée qui s'étendra sur 3 épisodes, chacun prenant un point de vue différent, sachant que vous avez un héros pour chaque épisode et que leurs chemins se croisent, imaginez les situations que vous pouvez rencontrer... Ce jeu grandiose fait partie des tout meilleurs jeux de l'histoire, et l'avantage de la 'synchro' des 3 histoires nous donne à l'une des plus belles aventures qui puisse vous être donnée de vivre...

SHINING FORCE III SCENARIO II sortira, quant à lui, le 29 Avril 1998. Cette fois-çi, vous prenez le contrôle de l'héritier de Destonia, Medion, qui va être confronté à... Bah à Shinbios, pardi! Grâce à ce second volet, vous allez vite comprendre ce que Synchronicity veut dire! Et pour ce qui est du reste de l'aventure, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous même!






Nous voilà arrivés au 23 Septembre 1998, jour qui a vu paraître 'l'ultime' chapitre de cette formidable trilogie, SHINING FORCE III SCENARIO III, qui lui verra mettre en oeuvre tous les efforts de Julian, ancien membre des troupes d'Aspinia aux côtés de Shinbios, Dantales et Masculin, et ancien partenaire de Medion dans les forces de Destonia. On peut dire de Julian qu' il est en quelque sorte l'élément-clé de cette saga. Mais ce que vous vous devez de savoir, c'est que vers la fin de ce troisième scénario, vous retrouverez TOUTES les équipes qui ont croisé votre chemin dans les volets précédents... Imaginez un peu le nombres de personnages que cela va vous apporter... Plutôt impressionnant, non?



Je vais tout de même faire une petite parenthèse en vous signalant la sortie du SHINING FORCE III PREMIUM DISC, un CD bonus qui n'était offert qu'aux heureux possésseurs des trois volets qui avaient retourné à Camelot les coupons qui se trouvaient dans chacun des 3 scénarii... Ce disque est sorti je ne sais quand, étant donné la nature particulière de ce dernier. Sachez que ce disque va vous reserver pas mal de surprises, comme un sound test des plus complets, une galerie d'illustrations de toute beauté, ainsi qu'une série de combats qui va vous surprendre, surtout si vous suivez avec assiduité Shining depuis le début... Hé hé hé...

Le dernier Shining en date est sorti en Game Boy Advance le 28 Mars 2002 et n'a toujours pas été traduit à ce jour. C'est SHINING SOUL, un Dungeon-RPG comme les Japonais semblent apprécier depuis quelques années... Vous avez le choix entre 4 types de personnages différents : un guerrier, une magicienne, un archer et un draconien, chacun possédant ses points fots, points faibles, et une jouabilité propre... Un jeu tout à fait charmant mais qui peut sembler répétitif...



      Voilà qui clôt ce petit historique de la saga Shining Force. Vous remarquerez que seul Landstalker se trouve dans cet historique sans pour autant être un Shining Force. Pour moi, il était logique de le placer ici puisque j'attendais avec une ferveur quasi-religieuse Shining Force II et j'avoue que Climax a crée avec cet excellent Action-RPG une véritable surprise, tout du moins pour moi... Si quiconque trouve quelque chose à redire, comme une erreur de date ou n'importe quoi d'autre, faites-le moi remarquer, je me ferai un plaisir que de rectifier mes erreurs!