Genre : Dungeon Master Like
Développeur : Climax
Editeur : Sega
Sortie : 29 Mars 1991
Machine : MegaDrive

  1. L'Histoire

          Le royaume de Thornwood traverse une phase "critique". La fille du roi de cette contrée, la princesse Claire, a été enlevée par un dénommé Dark Sol. On sait très peu de choses sur lui si ce n'est qu'il semble être un magicien maléfique particulièrement puissant et vindicatif. De plus votre père Mortred, premier chevalier de la cour du roi, est porté disparu alors qu'il était parti accompagner la princesse. D'ailleurs, pour montrer à quel point la situation est terrible, VOUS êtes dépéché au palais pour prendre en charge les recherches de cette pauvre Claire et de votre père. Il faut vraiment que le royaume soit dans la mouise pour que son seigneur envoie son plus jeune chevalier, mais aussi le second après votre père (mais où sont passés les autres? C'est un si petit royaume pour qu'il n'y ait que deux chevaliers? Ou alors vous êtes très fort!). Vous apprenez par le ministre du roi que Claire a été vue pour la dernière fois aux alentours du donjon. Alors déjà, qu'est-ce qu'elle foutait là? Z'avez déjà vu une princesse qui traine ses guètres du côté du donjon? ... ... Oui, d'accord, ça arrive assez souvent dans les jeux... Où en étais-je? ... Ah oui, c'est pas vraiment un royaume, c'est plutôt une tête d'épingle... Ben oui, un château, un donjon et un village, j'appelle pas ça un royaume. Un patelin paumé plus qu'autre chose... Enfin, c'est pas pire que Dragon Knight II pour ceux qui connaissent! Donc vous voilà, avec votre couteau, votre armure de coton (à ce sujet, profitez-en pour faire un tour au village pour acheter du matos supérieur à celui que l'on vous donne en début de jeu... C'est pas une mauvaise idée...) et vos deux herbes de soin, paumé dans un donjon peuplé de streums et de pièges en tous genres: trappes, tourniquets, murs invisibles, "épreuves" au nombre de quatre pour être précis... Alors on se promène, on se paume, on fritte de l'escargot géant,du slime visqueux, des moustiques bien costauds quand tout à coup, au détour d'une intersection (sur votre gauche plus exactement), vous tombez nez à ... pinces avec le Kaiser Crab. Et là, c'est pas trop la même chose qu'avec les autres bestioles, car il est plutôt coriace le bougre! Mais après un âpre combat, vous le mettez à mal et récuperez sur son cadavre (encore heureux que votre héros n'est pas un pauvre paladin à deux balles!) ... le diadème royal que le roi a offert à Claire pour son 15ème anniversaire! Damned! La truffe s'est fait becqueter par une boite de crabe vivante de 500 kilos! Tout triste, vous ramenez la relique au roi, et ce pingouin croit encore que sa totoche est toujours en vie, planquée dans un coin de donjon (ce qu'on ne sait pas, c'est que la princesse a pris des cours de survie dans sa prime jeunesse...). Sur ce, il vous convie à former une équipe composée de vos deux amis, (quand on a que deux amis, on voit qu'on habite un patelin de daube, ou alors qu'on pas doué dans les relations humaines). Et en revenant au village, quelle surprise que de trouver Marin et Bilbo (alias Pyra Myst et Milo Brax en VA et en VE), une sorcière elfe un peu agressive et exhubérante et un prêtre hobbit un peu empoté. Et maintenant, que la grande aventure commence!



  2. Les Personnages

    1. Le Héros (vous!)

        En tant que dernier 'guerrier' de la contrée, vous êtes chargé de retrouver la Princesse Claire (ou Jessa en US), sachant que votre père, premier chevalier, a aussi disparu avec elle. Ho ho, un mystère? Tant mieux, vous aviez l'air de vous morfondre seul à vous entrainer dans votre coin de village...

      Comme tout héros qui se respecte, vous avez une certaine aisance quant au maniement de l'épée et l'écrasage de crâne n'a plus aucun secret pour vous! Vous serez amené à utiliser épées, rapières, lances et consorts. Vous pouvez également vous équipper d'une armure, d'un bouclier ainsi que d'un heaume. Mais force est de constater qu'avec vos maigres revenus, vous n'avez pas du tout les moyens d'acheter le haut de gamme du moment, à savoir une bonne grosse Bronze Armor par exemple! Avec vos quelques deniers, il serait assez judicieux de troquer votre ridicule couteau de bronze contre une épée courte... Z'allez voir, ça fait toute la différence!

      Ah oui, autre point important: vous êtes incapable de lancer le moindre sort que ce soit. Bah oui, on ne peut pas tout avoir dans la vie! Par contre, sachez qu'en tant que chevalier, vous serez amené à quérir la renommée panoplie Shining (attention, je vous vois déjà vous pointer avec vos gros sabots! C'est pas une panoplie de Zorro ou un truc du style que vous mettiez à Mardi Gras dans votre enfance! LOIN de là!!!), une parure complète qui donne à son porteur d'incroyables capacités! Ca fait envie, hein? De plus, en tant que héros, Theos, le magicien de la cour, vous confiera plus tard dans votre quête un médaillon mystérieux qui vous permettra entre autre de vous téléporter d'une fontaine à l'autre... Bonjour la tronche de l'équipement. Il avait pas une idée plus lumineuse que la téléportation dans une fontaine? Peuh, encore un mago de pacotille!

    2. Marin (Pyra Myst)

        Votre bonne amie Marin... Quelle idée d'avoir été la dégotter celle-là! Marin (ou Pyra) est une magicienne caractérielle, susceptible, impulsive, mais qu'est qu'elle déblaye avec ses sorts! D'ailleurs, votre 'rencontre' dans le village est assez culte... Un mercenaire est arrivé au village car le roi a lancé un avis de recherche pour la princesse mais ce dernier est plus ici pour les trésors que le donjon recèle plutôt que pour la princesse elle-même. Enfin s'il peut la retrouver, ça mettra du beurre dans les épinards! Toujours est-il que Marin le percute au sortir de la taverne, le-dit mercenaire lui dit de faire gaffe, 'gamine'! Grossière erreur! BLAFF!!! Qui c'est qui se prends un Slow LV1 dans la face? C'EST LUI!!!

      Pour ce qui est de l'équipément, ne vous leurrez pas, Marin est une magicienne, ce qui veut dire que question matos, elle est très loin d'être la mieux servie... Elle peut bien sûr utiliser des bâtons, mais aussi des rapières et surtout, des fouets! D'ailleurs, à ce titre, je crois que vous allez garder son fouet d'épine un bon moment... Avec les fouets, elle est capable de frapper un groupe de monstres complet (enfin, si vous avez un groupe de 5 Slimy Oozes, y'en a pas un qui survivra le second round...) donc, ça a un certain côté pratique... Mais question armures ou boucliers, la pauvre est bien mal lotie... La meilleure armuse que vous pourez lui acheter avant l'arrivée du Trader sera la robe de chanvre... à 700 pièces d'or... Alors que le héros ou Bilbo pourront se lâcher sur la Bronze Armor pour la modique somme de 3200 piécettes... Mais rassurez- vous, par la suite, elle sera logée à la même enseigne que tout le monde... Hé, hé...

      En tant que magicienne, la majorité de ses sorts sont des sorts offensifs... Et éfficaces qui plus est! Certains sont assez onéreux mais valent le détour... C'est elle aussi qui possède le sort de retour, qui vous permet de revenir au village en un clin d'oeil... Elle a également à sa disposition Slow, qui ralentit un adversaire au niveau 1 puis un groupe d'adversaires au niveau 2, et avec de plus grandes chances de réussite... De plus, c'est le personnage le plus rapide du groupe alors caster un Freeze LV4 en début de combat, ça calme tout de suite les ardeurs des plus persévérants!

    3. Bilbo (Milo Brax)

      Rondouillard, mou du bulbe, rigolo avec sa bonne bouille, voici Bilbo, l'apprenti du clérical du village... Quand vous le rencontrerez à l'église, ne lui en voulez s'il passe son temps à se gratter ou à se curer le nez car il vous sera d'une utilité sans égale! C'est lui le clerc, donc le soigneur du groupe! Il soigne, bien, assez vite, vous réssucite en cas de pépin, vous booste un peu niveau rapidité quand le besoin s'en fait sentir, et de plus, il a la faculté de voir les abilités spéciales des objets magiques, parfois de façon très érronée d'ailleurs...

      En tant que clerc, Bilbo peut prendre en main les haches, masses et les premiers modèles d'épées. Il peut également équiper une bonne partie des armures mais pour ce qui est des heaumes, il est logé à la même enseigne que Marin, à savoir qu'il ne peut porter que des couvres-chef légers sinon, bien entendu, je suppose que sa capacité à lancer des sorts se verra simplement supprimée... Assez vache mais c'est comme ça que ça marche! A haut niveau, il a plus de points de vie que Marin, moins de points de magie, il est moins rapide qu'elle mais doit se battre avec le héros pour savoir lequel des deux est le plus rapide... Un coup c'est lui, un coup non...

      Bilbo est un clerc donc la chose qu'il fait on ne peut mieux, c'est soigner! Son Heal au niveau 4 est d'ailleurs cher (40MPs quand même...) mais il soigne toute l'équipe au maximum, ce qui peut s'avérer particulièrement efficace contre un bon gros boss... Il possède également le sort Quick, qui vous augmentera de façon notable votre défense et votre rapidité, tout comme le Boost de Marin vous augmente l'attaque... Mais ce qu'il faut savoir avec ces sorts, c'est qu'ils sont bien plus efficaces si vous les lancez au niveau 1 plutôt qu'au niveau 2 car au niveau 2, vous touchez tout le monde, certes, mais le sort est moins effectif... Vos stats sont moins péchues qu'au LVL1 du sort, si vous préférez... Maintenant, c'est à vous de voir si vous avez le temps de perdre 3 rounds pour améliorer les statistiques de l'équipe, ou si ça urge et q'uil faut régler ça en un round... Je vous assure, ça peut s'avérer assez épineux...

    4. Mephisto, ou Dark Sol

        Mephisto, ou Dark Sol, c'est ni plus, ni moins que le scélérat qui a pris Claire dans ses filets. On ne sait que bien peu de choses sur lui, tout en extrapolant sur l'étendue de ses pouvoirs... Toujours est-il que pour se montrer en plein palais royal de sa majesté pour venir se moquer de lui, faut quand même le faire...

      Un peu plus tard dans le jeu, vous apprendrez qu'il a maitrisé les secrets de Demon Breath, un sort particulèrement redoutable qui inflige une quantité astronomique de dommages... Par contre, je ne vous dévoilerai pas le secret qu'il cache. Si vous n'avez pas fait le jeu, ce serait gâcher le plaisir...

    5. Le Roi

        C'est lui le père irresponsable qui laisse sa princesse de fille se promener à droite et à gauche de son tout petit royaume... bon, faut pas lui en vouloir, non plus. S'il n'était pas là, z'auriez jamais eu de Shining And The Darkness! Il a tout se même son importance car c'est lui qui vous adonne l'accès à pas mal de parties du donjon...




    6. La Princesse Claire/Jessa

        La célèbre princesse à délivrer. Un petite blonde toute mimi, pas bégueule, mais qui ne vous servira à rien, sauf... Vous verrez... Et au fait, méfiez-vous, parfois les choses ne sont pas ce que vous pourriez croire... Hé hé...



    7. Melvil

        Le nouveau 'rat de bibliothèque' du roi... Il en connait un sacré rayon sur le donjon, et semble assez renseigné sur pas mal de choses. Au fait, vous pourriez tomber dessus à la taverne du village, alors regardez où vous marchez...




  3. Le Système De Jeu

         Vous connaissez Dungeon Master? Eh bien Shining And The Darkness, c'est le même à la sauce japonaise avec des combats au tour par tour et un scrolling incroyable pour l'époque... Bon, c'est un Dungeon Master sacrément modifié, on va dire! Sachant que le jeu remonte à 1991, on pourait croire que graphiquement, le jeu soit assez pauvre... Eh bien pas du tout! Avec son style à mi-chemin entre manga et cartoon, le mélange s'avère particulèrement réussi! Enfin, sachez qu'en 5 minutes même pas, vous aurez pisté les ficelles du jeu. Mais cela ne veut pas dire qu'il est facile! Des pièges plus retords les uns que les autres vous attendent, des monstres sanguinaires et oppréssants vont tenter de vous dépecer et vous bouffer au souper! Alors, on fait moins les malins maintenant! Bon, sérieusement, si le tour par tour ne vous rebute pas, ce jeu sera un excellent palliatif à la drogue ainsi qu'à la masturbation! Enfin, c'est ce que j'en dis! Je pense que pour les drogués et les branleurs, ça devrait les changer!

  4. Le Test

         D'après vous, comment va se passer le test? Vais-je n'en dire que du bien, sous prétexte que c'est le précurseur de ma saga préférée? Bah, oui et non... Je conçois parfaitement que si vous commencez à peine le jeu vidéo (en général, pas SATD...), vous devez trouver ça bien laid à côté d'un Final Fantasy Niou dgénéréchonne. Le truc est que même si c'est laid maintenant, si vous arrivez à vous remettre dans le contexte de l'époque, son aspect graphique est très original, à la fois entre le manga et le comics, mais toujours de bon goût, juste ce qu'il faut de finesse graphique. D'accord, vous allez me dire que y'a 3 décors et demi et que y'a juste 5 monstres... Y'a peut être un peu de vrai mais dites vous aussi que le jeu ne tourne pas sur 4 cédés, lui... Pourtant une aura incroyable se dégage de ce jeu. Une fois dedans, on a toujours envie de progresser, d'aller plus loin dans les donjons, trouver des monstres plus forts, aller ouvrir ce coffre au fond de ce cul de sac... L'humour est omniprésent dans ce jeu, sans être pour autant envahissant, d'ailleurs à ce titre, il vous suffit de regarder le taverne pour voir la galerie de 'tronches' toutes plus hétéroclites et rigolardes les unes que les autres! Malgré tout, même si l'humour a une part importante dans le jeu, les événements en cours font que pour vous, c'est très loin d'être la joie, avec la princesse à retrouver ainsi que votre père, les deux tares génétiques que sont Bilbo/Milo et Marin/Pyra, Mephsito/Dark Sol qui est toujours en train de vous tourner en ridicule, on a connu mieux! Toujours est-il que pour une fois, le principe archi-éculé de la princesse enlevée passe bien étant donné que votre père était parti l'accompagner... Elle n'est pas toute seule et pour que le permier chevalier du royaume disparaîsse avec elle, c'est que c'est grave!

    De plus, même si les personnages et les lieux semblent être peu nombreux, l'intrigue est très bien ficelée et l'on se laisse agréablement mener par le bout du nez par des scénaristes inspirés! Il se passe toujours un truc, il y a toujours quelqu'un qui sait quelque chose sur ce que l'on cherche... Et on a beau dire, l'ambiance générale du jeu est excellente et extrèmement prenante! Je n'avais pas pris un tel pied depuis Dungeon Master! Moi qui adore me paumer dans des labyrinthes vicieux et bien fourbes, j'en ai eu pour mon argent! Maintenant, reste à voir si VOUS vous sentez prêts à vous lancer dans cette formidable aventure! Et j'allais oublier, le petit détail qui m'a toujours fait plaisir: dans chaque volet de Shining, il y a toujours un narrateur, comme dans le Darkness, bien entendu. Et ce narrateur a vraiment un rôle qui fait que vous vous sentez dans la peau du héros! C'est tout simple, tout bête mais il fallait y penser!

  5. La Conclusion

         Je ne vais pas tourner autour du pot; si je bosse sur ce site et que je parle des jeux que j'aime, ce n'est certainement pas pour les descendre! Donc ne vous leurrez pas, j'ai adoré Shining And The Darkness à l'époque, je l'adore toujours et je l'adorerai encore et encore! Ses graphismes originaux et travaillés servent à merveille un scénario qui peut sembler quelque peu éculé, pourtant la formule bien rodée de la princesse enlevée prend ici une toute autre ampleur! Le scénario ne sombre jamais dans la monotonie ou dans la débilité comme certains RPGs peuvent nous y conduire à vitesse grand V, mais se permet de vous mener par le bout du nez, tout du moins la première fois que vous le ferez, à condition que mon speech vous ait donné l'envie d'essayer SATD, auquel cas ma mission est plus qu'accomplie! Par contre, parlons de choses qui fachent. L'animation est réduite à son strict minimum, pourtant le donjon en lui même possède à mes yeux le meilleur moteur en 2D (et ce n'est certainement pas DM ou Arcana qui vont soutenir la comparaison...) pour un jeu de ce type (Dungeon Master-Like), mais les monstres souffrent d'une staticité affligeante, pourtant, même ce détail ne vient pas ruiner l'ensemble du jeu. C'est dire les qualités générales que Climax est venu implémenter dans son soft! On pourrait aussi reprocher aux musiques d'être relativement peu nombreuses, mais leur qualité est elle aussi tout bonnement excellente, si toutefois vous appréciez la musique de type médiévale (d'ailleurs, sachez à ce titre qu'une version symphonique est sortie quelques temps plus tard, et vous pouvez la trouver pas trop difficilement)! Mention spéciale pour le système d'icônes instauré ici et qui sera l'une des marques de fabrication de la saga Shining! Ces petites icônes toutes bêtes, toutes simples mais si diablement éfficaces! Et vous allez les retrouver très souvent! Dans chaque volet pour faire court! Pour ce qui est de la jouabilité, ne vous inquiétez pas, c'est du tout bon! Ca répond au quart de tour, facile et simple à prendre en main mais SATD n'est pas un simulateur de vol, non plus! Donc si avec toutes ces infos vous n'arrivez toujours pas à vous décider pour le faire, je ne peux plus rien faire pour vous!



Graphismes : 92%
Animation : 70% (et encore, heureusement qu'il y a le donjon!)
Son : 90%
Jouabilité : 95%

Intérêt : 92%


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