RPG Maker 2000





      RPG Maker 2000, ou RM2K pour les intimes et pour faire plus court, est un utilitaire développé par la société japonaise ASCII (grand nom du RPG au Japon à l'êre des 16 bits, notemment la Super Famicom), et qui a été traduit en anglais par Don Miguel. Malheureusement, ASCII ayant en vue le développement d'un nouveau volet, la distribution gratuite sur le Net de leur logiciel est maintenant interdite car cela empèche ASCII de sortir le nouveau RPG Maker...

Ce petit logiciel vous per met de créer des RPGs dans la plus pure veine de ceux qui étaient proposés sur consoles 16 bits. D'ailleurs, de nombreux jeux ont été développés par des amateurs éclairés et assez doués, montrant qu'un logiciel de cette trempe permet de réaliser de véritables chefs d'oeuvres en devenir. Tellement d'ailleurs que j'ai décidé de faire le mien! comme vous pouvez vous en douter, je prépare un RPG basé sur l'univers des Shining Force, avec la possibilité de jouer avec les 2 équipes, ainsi que pas mal de références à d'autres titres, notemment grâce à des petites idées assez sympas... Mais vous verrez ça plus tard, lorsque la majorité des éléments sera implémentée...

Sur la page Downloads du site, vous trouverez déjà la plupart des éléments que j'ai utilisé pour créer ce jeu. Bien sûr, tous les éléments ont été capturés et travaillés par votre serviteur...




    Pour ce 27 Décembre, je me suis enfin décidé à vous montrer ce que je suis en train de développer sur RM2K avec Shining Force : The New Threat. Bon, ce n'est qu'un début mais ça pourrait faire plaisir certaines personnes

     -->ScreenShots<--




     Pour ce 8 Janvier 2003, je vous donne enfin des informations sur ce que vous risquez de trouver dans The New Threat. Bien entendu, je ne vous ai pas tout dévoilé, loin s'en faut, mais cette fois-çi, vous saurez bien mieux ce que vous allez rencontrer au détour des chemin!



Shining Force, The New Threat
Un an s’est écoulé depuis que la Shining force a vaincu les forces de Dark Sol et Dark Dragon. Shiva et Adam étant portés disparus, le reste de la force s’est séparé & s’est éparpillé un peu partout dans le monde, certains étant même partis avec d’autres alliés de la seconde équipe, dirigée par Bowie & Sir Astral. Toutefois, Shiva & Adam ne sont pas si disparus que cela puisqu’ils vivent tous deux une vie paisible dans un petit village situé aux antipodes du monde, Belgark. Shiva s’est trouvé une nouvelle famille & son nouveau père, Kalderon, un bretteur hors pair & un homme de grande valeur, s’est engagé depuis peu dans l’armée de Burzum, le nouveau seigneur du royaume de Shin Protectora, baptisé ainsi en hommage à l’ancienne Protectora, corrompue par Dark Sol pour devenir Runefaust.

Les personnages :

Kalderon : le père adoptif de Shiva. S’est récemment engagé dans les forces armées de Burzum. Possède un fort potentiel tactique & technique en combat pur. Droit & intègre, c’est un homme aimé & respecté de ceux qui le connaissent. Il est actuellement lieutenant dans l’armée de Burzum.

Burzum : on ne sait rien de lui si ce n’est qu’il a pris le pouvoir « à la loyale » puisqu’il était le seul héritier direct de l’ancien seigneur Kewon, sans pour autant qu’il soit son fils puisque Burzum a été trouvé par le seigneur Drachma lors d’une partie de chasse alors qu’il n’avait que deux ans à peine. C’est un homme juste & loyal. Il a à son service quatre hommes de main qu’il appelle ses Généraux: Algernon, Manfred, Gilberg & Janus.

Algernon : Premier des quatre généraux de Burzum, il est reconnu pour ses talents au combat & sa technique dite du ‘loup redoutable’. C’est lui qui a promu Kalderon au rang de lieutenant & qui l’a suivi durant son parcours dans l’armée de Burzum.

Manfred : Un magicien puissant, maitrisant à la perfection les éléments naturels. Sage & instruit, il distille son savoir à quelques élus possédant les capacités nécéssaires & capables de transcender leur pouvoir. Toutefois, personne ne sait d’où il tire son savoir & sa connaissance. Il est le second général de Buzrum.

Gilberg : Prêtre aimé et admiré de tout le peuple, il a créé son école écclésiastique au sein même de l’armée de Burzum. Cet homme sage descend d’une lignée de prêtres fabuleuse, les Prêtres de l’Ordre Céleste. Ces derniers seraient, à ce que raconte la légende, des descendants d’une race élue des dieux il y a de cela plusieurs millénaires. Troisième général de Burzum, il n’en est pas moins le plus respecté.

Janus : On dit de lui qu’il est le seul et unique survivant d’une caste redoutable, Les Assassins de ‘Ill Garkaad. D’après l’histoire circulant sur cette caste, il est dit que les hommes qui en faisaient partie étaient les plus meutriers & les plus terrifiants assassins qui soient en ce monde. Cependant, ce sont des assassins à la solde du bien puisqu’ils n’assassinent que les hauts dignitaires corrompus ou les personnes utilisant leur pouvoir dans un but malveillant. Cependant, il est raconté que Janus a boulversé la caste en épousant une embassadrice connue pour sa barbarie & sa cruauté mais qui n’en était pas pour autant une femme aimée. Les doyens de la caste l’ont fait faire assassinée sous les yeux de Janus lors de leur nuit de noces. Janus, pris de fureur, a réduit à néant la caste entière et a décimé les uns après les autres tous les déscendants et relations des membres de la caste. Il aurait été soigné par Burzum & Gilberg lors d’une croisade. On dit que son agilité & sa rapidité sont sans aucun égal & qu’il serait l’enfant d’un haut-elfe & d’une louve… Malgré tout, personne ne sait si cela est vrai ou non. Toujours est-il que le quatrième général de Burzum a grandement contribué à la richesse de ce dernier en pillant les ambassadeurs & autres hommes politiques véreux du royaume. En plus de ses talents de voleur & d’assassin, c’est un grand maître d’arts martiaux, unique pratiquant du terrifiant RôÔKen, un art qui consiste à altérer à la guise du maître son apparence & ses capacités, le comparant ainsi à un Doppleganger, mais avec la puissance & la rapidité en plus.

Adam : Ce cyborg issu des ruines de Prompt, la terre des Anciens, a accompagné Shiva durant la bataille qui l’a opposé à Dark Sol et a disparu avec Shiva lorsque le Château des Anciens a disparu à la fin de la bataille. A présent, il utilise ses connaissances en techniques diverses afin de subvenir aux besoins des habitants du village de Belgark.

Système de jeu: Le système de jeu est en tout point similaire à un RPG on ne peut plus classique, hormis que tout se passe dans le monde de Shining Force. Ce monde sera justement divisé en trois parties distinctes:

- Shin Protectora, hormis son nom, n'a rien à voir avec Protectore, c'est un continent nouveau, et même si je pense que certains vont râler de voir un nouveau continent sur la map, cela changera un peu!

- Par contre, Protectora et Grandseal seront à quelques points près identiques aux versions tacticals (à part peut être une révision de l'échelle des décors par rapport aux personnages en mode map.

- La totalité des équipes des 2 volets MegaDrive seront présentes, avant et après promotion, mais certains changements seront effectués pour les-dites promotions (par exemple, sur la base de Might And Magic II, il se pourrait que pour avoir accès à sa promotion, une classe devra accomplir un acte héroique afin de voir son grade augmenter.) car pour un RPG, obtenir une promotion au niveau 10 ou 20 relève un peu de la bétise.

- Dans certaines villes, îles, ou zones, vous pourrez vous faire la main dans des ARENES, basées sur le même principe que celles que vous trouvez dans RigLord Saga. En plus, dans certaines d'entre elles, vous aurez la possibilité de récupérer des objets uniques ou très rares (et pas des cartes Magic ou PoKeMon... :p).

- Le système de combat n'est pas encore bien défini quant à sa représentation. J'ai réussi à retrouver la même vue que dans les Shining Force, mais certains problèmes ne me permettent pas de vous certifier s'il sera gardé (je verrai ça, vous inquiétez pas!). Par contre, vous aurez des "furies" (je préfère ce terme à celui de 'Limits', trop FFien à mon goût...) pour certains persos (je n'ai pas encore décidé si tous en auront...), réalisables sous certaines conditions (quota de HP perdu, niveau X atteint, mort et réscussité durant le même combat...).

- les bestiaires de Shining And The Darkness, Shining Force I et II seront présents, y compris les bosses.

- Concernant la durée de vie, je ne vais pas trop m'avancer mais je pense que tabler sur une quinzaine ou une vingtaine d'heures par continent semble être du domaine du raisonnablement réalisable.

- Lorsque Max rencontrera Bowie, un choix vous sera proposé... ^^ Vous verrez bien de quoi il en retourne!

- Tous les éléments de Shining Force I et II seront présents, des décors aux donjons en passant par les magies ou les musiques! De plus, certains éléments de la version MegaCD seront implémentées.

- Des éléments d'autres jeux seront aussi implémentés, quitte à froisser certains fans (par exemple, une des ARENES sera consacrée UNIQUEMENT aux combattants de corps-à-corps comme les moines ou les WereWolves, et dans cette arène, tout l'univers des combats tournera autour de The King Of Fighters...

- Vous aurez également toujours votre HeadQuarters, comme dans les Tacticals, où vous pourrez modifier votre équipe comme bon vous semble.

- Les véhicules que vous aviez pu utiliser comme la caravane seront disponibles prgressivement. Pas tout de suite, non plus, faut pas abuser!

- Max aura une nouvelle abilité dont je ne vous parlerai pas maintenant mais qui s'avèrera très utile, pratique et vous permettra d'apprendre certaines choses.

- Pour éviter une trop grande linéarité, donjons et arènes facultatifs seront placés un peu partout sur les trois continents. Vous ne serez pas obligés de les faire mais sachez que les terminer vous apportera bien sur des récompenses...

- Certaines "Guests Stars" seront également de la partie, mais ceci restera encore une surprise. Toutefois, sachez que des héros d'autres RPGs de Sega feront des apparitions!

- Un nouveau personnage récurrent fera son apparition, dont l'identité restera secrète durant une bonne partie de l'histoire, mais il vous réserve BEAUCOUP de surprises, à vous de voir si elles seront bonnes ou mauvaises! Voilà, c'est tout pour le moment, je pourrais vous en dire plus mais je n'ai pas non plus l'intention de tout dévoiler! Alors si vous avez la patience d'attendre que je le finisse, vous ne serez pas déçus! Enfin je l'espère!

Shining Shiva, http://shining.free.fr

shining@free.fr

runefaust@wanadoo.fr

      Le 19 Août 2003

    Plus tard dans la progression du jeu, Adam sera capable de communiquer avec diverses unités issues de Super Robot Taisen (bah oui, vu la faible quantité de machines disponibles du côté de la Force, il va bien falloir en apporter d'autres!!! Et puis, un cross-over comme celui-çi ne pourra certainement que permettre aux personnes qui ne connaissent pas cette saga d'en toucher quelques éléments!) grâce à un système avancé de communication spatio-temporel, créé il y a très longtemps par les Ancients, mais dont l'accès a été délibérément dissimulé, bouché et interdit par Chaos durant Shining Force 1...

    De plus, l'apparition et la découverte des Ancients Parchemins Légendaires de Guardiana va permettre de dévouvrir l'existence de cette technologie, ainsi que d'autres... Mais j'ai pas l'intention de tout spoiler dès le début!